Informations générales

La tour du Mettlen 66

Immeuble

La tour du Mettlen 66 a été construite à la fin des années 50 par l’architecte Max Schlup de Bienne, disciple de Le Corbusier. Après 60 ans de bons offices, elle a fait l’objet d’une rénovation intégrale entre 2017 et 2020. Tout au long de la rénovation, la Coopérative et son architecte ont voué un soin particulier à conserver certains détails de la construction originale en mixant astucieusement les éléments architecturaux de l’architecte Schlup au moderne.

 

Son enveloppe externe en béton retrouve son lustre d’antan. Cette tour est le symbole de l’entrée est de la Ville de Bienne.

 

Elle s’intègre parfaitement dans son quartier et dans l’espace urbain biennois en général. Les étages supérieurs jouissent d’une vue panoramique imprenable à 360 degrés, alors que les étages inférieurs sont entourés de verdure.

 

L’immeuble est doté d’un ascenseur rapide et spacieux permettant les déménagements. Il est aisément accessible en fauteuil roulant.

Aménagements extérieurs

Un soin particulier a été porté aux aménagements extérieurs. A l’ouest de la tour, on trouve une zone de détente ombragée comprenant un grand banc et des gradins destinés à favoriser les moments de détente et les contacts entre les habitants. A l’est de la tour, on y trouve une place de jeu.

 

Les habitants bénéficient de 126 places pour vélo sur site. Les rues du Mettlen et de la Marnière disposent en outre de nombreuses places de parc en zone bleue.

Appartements

La tour d’habitation comprend 13 étages où se répartissent 45 logements, dont :

*Les prix de location de ces 9 appartements de 3 pièces avec loggia rentrent dans les critères de deux rentiers AI qui peuvent demander à bénéficier de l’aide complémentaire.
**Les prix de location de ces 9 appartements de 3 pièces sans loggia rentrent dans les critères d’un rentier AI qui peut demander à bénéficier de l’aide complémentaire.

Équipement

L’immeuble a été rénové avec des matériaux de qualité destinés à durer. Les matériaux naturels comme le bois et le linoléum ont été privilégiés. La Coopérative a intentionnellement conservé quelques éléments caractéristiques biennois dans sa tour, notamment :

Vous êtes intéressé.e par un appartement ?