Informations générales

La tour du Mettlen 66

Immeuble

La tour du Mettlen 66 a été construite à la fin des années 50 par l’architecte Max Schlup de Bienne, disciple de Le Corbusier. Après 60 ans de bons offices, elle a fait l’objet d’une rénovation intégrale entre 2017 et 2020. Tout au long de la rénovation, la Coopérative et son architecte ont voué un soin particulier à conserver certains détails de la construction originale en mixant astucieusement les éléments architecturaux de l’architecte Schlup au moderne.

 

Son enveloppe externe en béton retrouve son lustre d’antan. Cette tour est le symbole de l’entrée est de la Ville de Bienne.

 

Elle s’intègre parfaitement dans son quartier et dans l’espace urbain biennois en général. Les étages supérieurs jouissent d’une vue panoramique imprenable à 360 degrés, alors que les étages inférieurs sont entourés de verdure.

 

L’immeuble est doté d’un ascenseur rapide et spacieux permettant les déménagements. Il est aisément accessible en fauteuil roulant.

Aménagements extérieurs

Un soin particulier a été porté aux aménagements extérieurs. A l’ouest de la tour, on trouve une zone de détente ombragée comprenant un grand banc et des gradins destinés à favoriser les moments de détente et les contacts entre les habitants. A l’est de la tour, on y trouve une place de jeu.

 

Les habitants bénéficient de 126 places pour vélo sur site. Les rues du Mettlen et de la Marnière disposent en outre de nombreuses places de parc en zone bleue.

Appartements

La tour d’habitation comprend 13 étages où se répartissent 45 logements, dont :

*Les prix de location de ces 9 appartements de 3 pièces avec loggia rentrent dans les critères de deux rentiers AI qui peuvent demander à bénéficier de l’aide complémentaire.
**Les prix de location de ces 9 appartements de 3 pièces sans loggia rentrent dans les critères d’un rentier AI qui peut demander à bénéficier de l’aide complémentaire.

Équipement

L’immeuble a été rénové avec des matériaux de qualité destinés à durer. Les matériaux naturels comme le bois et le linoléum ont été privilégiés. La Coopérative a intentionnellement conservé quelques éléments caractéristiques biennois dans sa tour, notamment :

Ils sont la véritable âme du bâtiment. Il s’agit d’un choix courageux de la Coopérative que de faire ressortir ces magnifiques plafonds « artisanaux », réalisés à l’origine par l’architecte Max Schlup, enfouis pour certains sous huit couches de peinture au fil des décennies.

Les cuisines en bois ont été commandées à un artisan local. Elles sont volontairement compactes, mais complètement équipées (lave-vaisselle 4 services, four, vitrocéram, frigo vintage de marque SIBIR libre qui peut être placé à différents endroits dans l’appartement selon le goût et les envies des locataires). Le plan de travail est en DEKTON.

 

La Coopérative a voulu un jeu entre les armoires hautes en bouleau naturel huilé et basses en bakelite rouge ou brune reprenant ainsi l’esprit des années 60. Ces cuisines contrastent avec les plafonds en béton nature coulés sur une structure en planches de coffrage dont les rainures, veinures et nœuds sont à nouveau visibles aujourd’hui.

Les sols des chambres sont en parquet massif, alors que celui des salles à manger sont recouverts de linoleum facile à l’entretien.

La salle de bains et la cuisine produisent des odeurs et des vapeurs. C’est surtout dans les zones humides que les moisissures s’installent, causées par l’humidité. Pour des raisons d’hygiène notamment, la Coopérative a décidé d’installer le système VARIOS de SWISSFRAME qui assure une ventilation de confort pour tout l’appartement.

 

Le système SWISSFRAME soulage les personnes allergiques, réduit les frais de chauffage et les dommages causés par l’humidité et les odeurs. Le boitier de contrôle se trouve dans l’armoire à pharmacie située dans la salle de bains.

Un soin particulier a été porté aux salles de bains qui disposent toutes d’une grande armoire à pharmacie avec miroir, d’une cabine de douche avec verre de sécurité, d’un bac de douche sans joint et robuste en corian dont la surface est facile à entretenir.


Chacune des parois de douche d’appartement est recouverte de l’une ou l’autre des quatre couleurs de carrelage choisies, ceci dans l’optique de permettre aux locataires de décider de l’ambiance qui leur convient le mieux.

Les fenêtres sont en bois-métal triple vitrage. Les stores en toile high-tech sont tous actionnés de manière électrique. De surcroît, en cas de fort vent, ils se collent contre les vitres.

La Coopérative et son architecte ont choisi de donner de la vie à la tour au travers d’un jeu des couleurs que ce soit au niveau des cuisines, des carrelages, des linoleums ou encore des différentes couleurs de peinture dans le hall, les cages d’escaliers et les plafonds des communs.

 

Depuis l’extérieur, on remarquera par exemple, si on s’y attarde quelque peu, un jeu léger de couleurs sur les plafonds des loggias.

La Coopérative a eu à cœur de conserver un détail constructif marquant de l’architecte Schlup qui créait entre les cadres de porte et les murs des joints de couleur noire. Ce détail a même été repris au plafond le long des fenêtres en y intégrant une isolation contre les ponts de froid et les rails à rideaux.

Au rez-de-chaussée, la buanderie commune dispose de 12 colonnes de lavage (machines à laver, machines à sécher) et 3 sèche-linges à air soufflé (secomat). De plus, les personnes en situation de handicap trouveront 1 colonne de lavage PROCAP et un séchoir, le tout en fonction 24h/24, 7j/7.

Un système de protection contre l’incendie entièrement automatique placé dans chaque appartement et chaque couloir assure la sécurité des résidents. Ce système est directement relié à la caserne des pompiers.
Chaque appartement est équipé d’un système d’interphone avec ouvre-porte.

Vous êtes intéressé.e par un appartement ?